Search

Résolution du Nouvel An – Envoyer des cartes postales


www.juliatulub.com

En avril 2018, aux alentours de l’anniversaire de mon grand-père décédé récemment, je me suis soudainement rappelée lui avoir écrit une carte postale quand j’étais encore trop petite pour savoir écrire et que je l’avais gardée. J’ai commencé à fouiller dans ma plus vieille boite a souvenirs (j’en ai plein) et ce que j’y ai découvert m’a profondément choqué. Des centaines de cartes postales en provenance du monde entier. Il y avait les cartes d’anniversaire, de Noel, Nouvel An, des cartes envoyées depuis des lieux de vacances, … et j’en passe. Je voyais les timbres postes, les tampons de douane, remplis d’Histoire et de souvenirs. J’ai même retrouve une carte postale envoyée par la tante de ma grand-mère (que j’aimais beaucoup) a mon grand-père il y a plus de 20 ans de cela. Voir son écriture pour la première fois depuis des années m’a profondément touché et j’ai commencé à me rappeler, comment étant enfant je passais des heures au magasin à choisir la carte parfaite ou à la dessiner moi-même, réfléchissant a ce qui ferait plaisir à la personne à qui j’allais l’envoyer.


Aujourd’hui nous vivons dans un monde connecte, ou les smartphones et les réseaux sociaux nous permettent de contacter n’importe qui n’importe ou dans le monde presque instantanément … et en même temps nous ne sommes jamais sentis aussi seuls. Beaucoup de personnes seraient d’accord avec moi sur ce point. Combien de fois cela vous est-il arrive de penser à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps, vouloir lui envoyer un message ou l’appeler, puis commencer à passer en revue son Facebook et en voyant ses derniers évènements totalement oublier de le faire ? A moi cela m’arrive souvent. Parfois je veux demander à un ami ce qu’il fait, puis je vois la story Instagram, et je décide que ça n’en vaut pas la peine … ce que je veux savoir est là devant mes yeux.


Malheureusement ce genre de comportement m’empêche d’être proche des gens que j’aime. Je me sens proche d’eux car je sais ce qui se passe dans leurs vies, mais en réalité je n’ai jamais été aussi loin. Et ne parlons même pas du fait que ce que je vois est soigneusement sélectionné et pourrait ne même pas correspondre à la réalité.


Après ce grand chamboulement émotionnel, j’ai décidé que c’était le moment idéal de retourner aux vieilles habitudes et d’envoyer quelques cartes postales ! Je ne voulais pas juste les donner aux gens mais bien les envoyer par la poste comme au 20eme siècle. Pourquoi ? Simplement parce que de nos jours, on ne reçoit quasi plus que des factures ou des publicités dans notre boite aux lettres, au point que parfois j’ai peur de l’ouvrir.


Etant une artiste, c’était l’occasion parfaite pour mettre mes talents à contribution ! J’ai une tonne de photos et d’idées que je n’ai jamais pu transmettre sur papier par manque de temps mais qui sont parfaits pour ce genre de projet.


J’ai parcouru mon énorme base de données personnelle et j’ai été immédiatement inspirée par une adorable bicyclette et un splendide bouquet de fleurs. L’image est apparue claire et nette dans mon esprit et j’ai décidé de tenter pour la 100eme fois d’utiliser l’aquarelle (je suis nulle en aquarelle) … Je voulais quelque chose qui me rappelle mon enfance et rouler en bicyclette pendant les journées d’été.


Le résultat était au top et je l’ai envoyé à une imprimerie en ligne. Ce que j’ai reçu de retour n’était pas mauvais mais pas a la hauteur de mes attentes. J’ai quand même décidé de continuer avec car le premier anniversaire pour lequel je voulais envoyer une carte postale approchait à grands pas.


L’étape suivante était d’écrire mes vœux et pensées pour les personnes chères à mon cœur. C’était un sentiment incroyable de pouvoir être assise derrière un bureau et réellement penser a ce que je voulais dire a quelqu’un. C’est une sensation complètement différente de quand on écrit un sms ou on envoie un courriel sur son smartphone. Le papier ne pardonne pas, ce qui est écrit ne peut être efface et en conséquent chaque mot compte et a un sens. J’ai fait ce que je n’ai plus fait depuis des années, écrire des brouillons pour ensuite les mettre au propre sur le papier blanc de la carte postale.


La dernière étape était de les mettre à la poste. Pour la première fois j’étais inquiète des horaires des postiers et j’ai passé des heures à comprendre leurs horaires et calculer le bon moment pour poster mes cartes. Avoir à faire a des humains est beaucoup plus complique que recevoir des notifications sur son téléphone mais tellement plus satisfaisant. Pas une de mes cartes n’est arrivée le jour de l’anniversaire (je suis trop nulle en planification). Celle que j’ai envoyée en Afrique du Sud a pris 6 mois pour arriver et j’ai dû gérer quelques grèves en cours de route. Mais devinez quoi, cela s’est avéré être génial ! Mes amis et ma famille m’ont envoyé des messages adorables disant a quel point ils étaient heureux de recevoir pour une fois du vrai courrier et a quel point ils avaient été touchés par mes messages. Et j’étais heureuse et reconnaissante d’avoir pu leur faire du bien même un court moment.


J’ai appris énormément de cette expérience. Être proche des gens, réellement proches, c’est ce qui nous fait sentir humains. Les relations valent tout l’or du monde et cela m’a donné envie de passer plus de temps avec ceux que j’aime. Malgré mon agenda surcharge, j’ai décidé d’arrêter de chercher des excuses et trouver le moyen de me reconnecter avec mon entourage.


Cette année je compte encore envoyer des cartes postales. Je ne sais pas encore quel design je vais choisir, mais si vous faites partie de mon entourage attendez-vous a recevoir quelque chose en 2019 !


PS : le design de cette carte postale est disponible dans mon magasin en ligne.


#cartepostale #nouvelan #resolution2019 #artiste #blog

20 views

© 2017 by Julia Tulub. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon